lundi 2 janvier 2012

"La date vaut d'être retenue !" #1

La date vaut d'être retenue23 novembre 1407


A la sortie de l'hotêl de la Reine, Louis, Duc d'Orléans, frère du roi est assassiné en plein Paris. De nombreux témoins ont assisté à la scène qui a eu lieu, non loin de la rue des Blancs-Manteaux, aujourd'hui rebaptisée "Impasse des Arbalétriers". Les parisiens en appelent tout de suite au Prévôt de la ville. On arrive à retracer l'itinéraire des meurtriers jusqu'au bout de la rue des Blancs-Manteaux puis ... Plus rien ! Il semble que les assassins aient trouvé refuge dans "l'hostel" du Duc d'Artois. Or, il se trouve que cet hôtel appartient à un des personnages les plus importants du Royaume de France : Jean, Duc de Bourgogne. 


Impasse des Arbalétriers 

L'autorisation est donnée de perquisitionner l'hôtel. 
Lorsque la culpabilité de Jean-Sans-Peur est averée, l'on informe le principal intéressé présent au Conseil Royal. Aussitôt dit, aussitôt fait, le Duc se retire pour "se soulager"... En vérité, il appelle son écuyer et fait sceller son cheval au plus tôt pour prendre la fuite et rejoindre ses terres. 
Le roi de France ne lui pardonnera pas un tel affront... 
En 1419, le Duc Jean-Sans-Peur périt sous les coups français, sur le Pont de Montereau. 

1 commentaire:

  1. Je ne savais pas ! Merci pour tes articles toujours si agréables à lire et intéressants ! (si l'histoire était enseignée de cette façon, nul doute que les facs seraient surpeuplées ! :) )
    Bisous !!

    RépondreSupprimer