mercredi 21 décembre 2011

La Bibliothèque de Napoléon réduite en cendres au Caire.




"Crée en 1798, riche de 200.000 ouvrages, le fonds de l'Institut d'Egypte a été ravagé samedi lors d'affrontements au Caire. La France réclame une enquête." 


C'est par cette phrase que le Figaro titre son Cahier "Le Figaro et vous" du mardi 20 décembre 2011.
Samedi, lors d'affrontements entre manifestants, l'incendie se déclare au coeur de la bibliothèque fondée par Bonaparte au Caire. La perte est immense, non seulement parce que les fonds n'étaient pas numérisés mais aussi à cause de la perte des manuscrits de la première édition de la Description de l'Egypte.

Le 22 août 1798, l'Institut d'Egypte est crée, et ses 36 membres s'installent dans les salons d'un somptueux palais mamelouk, disposent de sa bibliothèque et se réunissent pour traiter de questions scientifiques, mathématiques, ou encore artistiques. Devenu Premier Consul,  Bonaparte demande la publication d'un ouvrage monumental : la Description de l'Egypte, fruit de l'énorme moisson d'informations récoltées par les explorateurs et les premiers égyptologues. L'exemplaire, dont 8 volumes ont brûlé samedi, faisait partie de la première édition. Heureusement, la Bibliothèque d'Alexandrie et la BNF possèdent une édition identique.
Il n'empêche qu'il s'agit d'une perte immense pour les égyptiens et les Historiens...

2 commentaires:

  1. Haannn, mais alors là je viens de l'apprendre et j'en suis toute chamboulée... Et je le dis sans ironie. L'Histoire est parfois impardonnable envers certains trésors ...

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a fait le même effet ... Merci pour ton commentaire Sarah :)

    RépondreSupprimer