mercredi 21 décembre 2011

Idées reçues #1

Le titre de ce blog est aussi motivé par mon désir d'aller contre les idées reçues, certaines pensées et idées colportées à tort par des magazines, une certaine pensée historiographique ou des mythes forgés depuis plusieurs siècles. 
Levons maintenant le voile sur certaines ! 




* "Les philosophes des Lumières et ceux qui diffusèrent les idées éclairées du XVIII°s étaient tous des bourgeois. L'on pense alors à Madame de Pompadour ou bien Necker." 


NON ! Le meilleur exemple en est celui de Montesquieu, auteur notamment de l'Esprit des Lois
Derrière ce nom d'auteur, se cache si l'on peut dire, Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède. En effet, ce charmant Monsieur rédigeait ses oeuvres dans les magnifiques pièces du Château de La Brède, en plein coeur du Périgord et ayant confié son domaine et la gestion de ses terres à son épouse, elle-même de souche noble et à ses gens. Monsieur le Baron, Philosophe des Lumières. 



* "La guillotine fut inventée par Guillotin."


NON ! Guillotin n'inventa pas la guillotine. L'Histoire retient son nom parce qu'il est l'auteur du premier projet de texte, déposé en octobre 1789, qui propose que chaque citoyen soit condamné à la même peine de mort. En effet, sous l'Ancien-Régime, l'un des privilèges nobiliaires était de pouvoir avoir la tête tranchée au fil de l'épée, alors que le simple sujet était pendu. Lors des débats de l'Assemblée Constituante, Guillotin avance l'idée d'une même sentence lors de la peine de mort. Il est décidé que tout citoyen français aura la tête tranchée. Un personnage intervient lors de ses débats et fait pencher la balance : il s'agit du bourreau Samson qui confie que la décollation à l'épée est une mise à mort pénible autant pour lui que pour le condamné (risque de mauvais coup etc.) 



Le procédé choisi fut mécanique et le chirurgien Louis propose une machine d' inspiration italienne d'où son 1er nom « la Louison » adoptée par la Législative les 20 ou 25 mars 1792. La première utilisation de la guillotine a lieu le 25 avril 1792, où l'on  s'avère convaincue de son utilisation. Chaque département doit désormais disposé d'une guillotine pour exécuter les peines de mort. 



* "Robespierre était favorable à la peine de mort."


NON ! Lors des débats sur l'élaboration du Code Pénal de 1791, Robespierre et d'autres, tels que Le Pelletier de Saint-Fargeau proposent d'abolir la peine de mort et de lui préférer le "cachot obscur", l'enfermement perpétuel. Contrairement à l'avant projet qui visait à la faire disparaître, la peine de mort est réintroduite à la quasi-unanimité par l'Assemblée Constituante. Effrayant quand on se remmémore les évènements de la Terreur où Robespierre est à la tête du Comité de Salut Public ! 

2 commentaires:

  1. Une rubrique que je vais suivre très attentivement ;) Keep up the good work !

    RépondreSupprimer
  2. Comme je suis le tien ... Merci beaucoup ;)
    As-tu remarqué sur la droite du blog ... ;)

    RépondreSupprimer