jeudi 5 janvier 2012

Idées reçues #2

Agnès Sorel est morte en couches. 
Vous connaissez tous la magnifique favorite de Charles VII. Du moins, vous connaissez tous ce tableau, qui a fait couler beaucoup d'encre et a choqué la Cour de l'époque. 



Agnès Sorel - FOUQUET 

Considérée comme la première favorite officielle de l'Histoire de France, elle est "sacrée" par son royal amant "Dame de Beauté" lorsqu'il lui offre le château de Beauté dans le bois de Vincennes.
Tout un programme ... 
C'est que cette femme émerveille, blonde aux yeux en amande et dôtée d'une plastique de rêve, lance ainsi des modes extravagantes et indécentes pour l'époque, comme par exemple les décolletés plongeants qui mettent en valeur des seins qu'elle a parait-il magnifiques. Dame de Beauté certes, mais Dame d'amour auprès de ce roi taciturne qui resplendit à son côté. Elle encourage ainsi l'ascension de Jacques Coeur ou pousse le roi à reprendre l'offensive contre les Anglais. 

Mais elle est trop belle, trop influente et trop puissante. 

Enceinte de son quatrième enfant, sa mort brutale serait imputée à son accouchement difficile. Or, des analyses effectuées sur ses restes en 2004-2005 montrent qu'Agnès aurait succombé à une dose massive de mercure
Mais le doute persiste encore ! En effet, le mercure dans certains soins médicaux à l'époque... Le doute subsiste alors sur ce tragique évènement. 

Pour les amateurs de romans historiques : 
Jeanne BOURIN - La dame de beauté - Coll Poche. Dans cet ouvrage, Jeanne Bourin fait revivre son héroïne avec brio, nous confrontant à ces passions et ses heures de gloire, jusqu'à son tragique accouchement. 


Louis XIV a toujours pu compter sur sa nombreuse descendance. 



Louis XIV et sa famille - Jean NOCRET

L'Histoire se plaît à retenir cette image de la famille de Louis XIV. En effet, roi d'une longévité absolue et fier de ses 54 ans de règne personnel (1661-1715), l'Histoire retient de ce monarque une maîtrise parfaite de son exercice de souverain, y compris lorsqu'il s'agit d'assurer la pérénité du trône de France. Il faut en effet compter les 6 enfants qu'il eut avec Marie-Thérèse d'Autriche, son épouse légitime. Beaucoup moururent en bas-âge et seul le Dauphin Louis fut préparé à succéder à son père et survécut à la mortalité infantile encore fulgurante à l'époque. 
Mais c'est sans compter les enfants que le Roi-Soleil eut avec ses nombreuses maîtresses, en titre ou non d'ailleurs, et notamment les enfants qu'il eut avec Mme de Montespan. Légitimés au début des années 1670, Louis XIV reconnut notamment le Duc du Maine, et tous ses enfants comme Melle de Blois, ou bien le Comte de Toulouse. 

Louis XIV est un roi et un père comblé. En cette fin de règne, il est fier d'arborer devant les ambassadeurs étrangers et aux vues de toutes les Cours d'Europe, ses petits-enfants, fils du Dauphin Louis, le Duc de Bourgogne qu'il affectionne tout particulièrement. 

Coup de théâtre en avril 1711 : Au retour de la chasse, le Dauphin Louis s'écroule subitement pendant son repas. Quelques jours plus tard, il meurt de la petite vérole, véritable fléau de l'époque. C'est son fils, le Duc de Bourgogne et son épouse la jeune et charmante Marie-Adélaïde de Savoie qui sont appelés à succéder à un Roi-Soleil accablé et désormais bien fatigué. 

Mais le sort s'acharne ...

En février 1712, le Dauphin et la Dauphine tombent malades et meurent à 6 jours d'intervalle. Tous les deux très jeunes, ils laissent 2 fils : le Duc de Bretagne et le Duc d'Anjou. 



Marie-Adélaïde de Savoie 

Le petit Duc de Bretagne périt lui-aussi de la même épidémie quelques jours plus tard. Le Duc d'Anjou ne doit la vie sauve qu'à la vigilance de sa gouvernante, Mme de Ventadour qui s'enferme dans ses appartements avec le petit Duc et ordonne qu'on lui apporte à manger par une trappe dans l'une des portes du lieu. 
Elle vient de sauver le dernier arrière-petit-fils de Louis XIV. Le Duc d'Anjou devient Dauphin et succèdera à son arrière-grand-père en 1715, à l'âge de 5 ans... 

En le recevant au Conseil quelques jours plus tard, Louis XIV l'aurait embrassé en disant "Voilà tout ce qu'il me reste de ma famille". 


3 commentaires:

  1. Je ne savais pas tout ça ! Comment conclut l'ouvrage de J. Bourin ?

    PS je voulais laisser un commentaire sur ton magnifique article sur mode et histoire, mais je n'ai pas trouvé le lien vers ceux ci !
    Quoiqu'il en soit le parallèle est formidablement exécuté, je crois qu'il n'y a que toi pour arriver à nous montrer les choses de cette façon ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien triste quand même : voir toute sa famille s'étendre en quelques mois sous ses yeux ...
    Mais quelle fougue dans tes articles ! J'adore !
    Clémence

    Ps : je ne peux pas mettre autre chose que "anonyme" en statut :s

    RépondreSupprimer
  3. Merci toutes les 2 pour vos commentaires :)
    Merci pour vos encouragements, ca motive et ça fait très plaisir ;) Surtout venant de vous 2 ! Je suis d'accord avec toi Clemence, c'est juste horrible...
    Merci encore !
    Je vais voir pour "l'anonyme" ^^

    RépondreSupprimer